Banque de France : dynamisme du secteur du prêt immobilier

Thumbnail for 276222

Le secteur du prêt immobilier hisse les voiles. La dernière enquête de la Banque de France (BdF) observe  » le fort dynamisme du crédit aux particuliers » en décembre 2016. L’ensemble est constitué des prêts immobiliers et des crédits à la consommation.

Quel est l’encours des crédits immobiliers en décembre ?

L’encours global des crédits aux particuliers s’élève à 1 096 milliards d’euros en décembre 2016. Les prêts immobiliers comptabilisent 899 milliards d’euros et les crédits à la consommation 161 milliards d’euros.

En décembre 2016, on observe une progression du montant des nouveaux prêts immobiliers qui s’établit à 33,6 milliards d’euros, contre 28,4 milliards d’euros en novembre et 21,3 milliards d’euros en juillet.

La part du rachat de prêt immobilier diminue…

Après plusieurs mois d’augmentation, la part des rachats de crédit immobilier dans la production de nouveaux crédits connaît une légère baisse. Bien que toujours élevée en décembre 2016 avec 54,9% de renégociations de prêt, elle avait atteint 58,9% en novembre 2016.
Pour rappel : une opération de rachat de crédit immobilier consiste à faire racheter un prêt par une autre banque pour bénéficier d’un taux plus avantageux.

…Et les taux immobiliers augmentent

Le taux immobilier observé par la Banque de France en Lire l’article complet

De : Banque de France : dynamisme du secteur du prêt immobilier