Ces villes où le pouvoir d’achat immobilier continue de progresser

euro maison

(LaVieImmo.com) – En juillet, le pouvoir d’achat immobilier des Français reste globalement stable voire diminue légèrement, selon une étude de Meilleurtaux.com publiée cette semaine. Il faut dire que les prix des logements commencent à remonter, notamment dans des grandes villes comme Bordeaux ou Lyon où les emprunteurs perdent un à deux mètres carrés, explique le courtier.

Seules 6 métropoles sur 20 bénéficient d’une hausse du pouvoir d’achat immobilier, dont Saint-Étienne (155 m²), toujours leader de ce classement. Suivent Le Mans et Nîmes qui restent sur le podium avec respectivement 133 et 117 m² finançables pour 1.000 euros de mensualité sur 20 ans.

De son côté, Paris gagne 1 m² à la faveur d’une baisse cumulée des prix et des taux d’intérêt constatés. Ces derniers ont touché de nouveaux records, atteignant le seuil inédit de 1,20% sur 20 ans pour les meilleurs profils d’emprunteurs. Reste que dans la capitale, un même emprunteur ne peut s’offrir qu’un studio de 25 m² !

« Les taux ont continué de baisser entre fin juin et mi-juillet mais principalement sur le 15 et le 25 ans et sont restés stables sur 20 ans », déclare Meilleurtaux, qui fait état de records « de plus en plus impressionnants ». Ainsi, « un taux de 0,80% sur 15 ans a été négocié dans une agence parisienne et l’agence d’Aurillac a réussi à obtenir 1,10% sur 25 ans pour un profil avec 20% d’apport et des revenus stables mais pas dans une moyenne très élevée ».

J. M. – ©2016 LaVieImmo

Lire l’article complet : Ces villes où le pouvoir d’achat immobilier continue de progresser