Compteurs individuels : plus de 50% des logements pas encore équipés

Thumbnail for 297828

Si la limite pour être équipé arrive ce vendredi, plus de la moitié des compteurs individuels de frais de chauffage ne sont toujours pas installés. Par ailleurs, la mesure ne fait pas l’unanimité et certaines organisations associatives dénoncent des inégalités à venir.

Mieux répartir les frais de chauffage

Issue de la loi sur la transition énergétique, la mise en place de compteurs individuels doit permettre aux locataires de logements collectifs de payer leurs frais de chauffage à proportion de leur consommation réelle et non plus selon la surface habitée et de leur quote-part détenue dans la propriété.

Moins d’un million de logements équipés

Le nombre de logements qui doivent être équipés de compteurs individuels s’élèvent à 4 millions au total. Avant ce vendredi, 2 millions de ces logements devaient être équipés en compteurs. Or, à ce jour, seulement 700 000 logements sont effectivements équipés de ces compteurs. D’ici la fin de l’année, 600 000 logements supplémentaires devraient être équipés et 2 millions par la suite jusqu’en 2019.

Une mesure critiquée

L’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie, critique cette mesure en rappelant que les personnes âgées dont les besoins en chauffage sont plus importants et dont les frais étaient couverts Lire l’article complet

De : Compteurs individuels : plus de 50% des logements pas encore équipés