Crédit immobilier : les intérêts à un taux supérieur à 2,77 % ne sont plus autorisés en octobre 2019

Thumbnail for 803036

By Nicolas Augé

Le taux d’intérêt des prêts immobiliers poursuit sa tendance baissière. Les banques en arrivent à proposer aux profils les plus solides des taux inférieurs à 1 % quelle que soit la durée. Mais il existe aussi un taux plafond au-delà duquel les banques ne peuvent pas aller : le taux d’usure.

Ce taux d’usure est fixé par la Banque de France chaque trimestre, en fonction des taux moyens appliqués par les banques le trimestre précédent. Publié au JORF (Journal officiel de la République française), les taux d’usures varient selon la catégorie et la durée des prêts.

Les taux d’usure des prêts immobiliers à moins de 3 %

Il n’est pas rare de voir les banques proposer des taux inférieurs à 1 % sur 20 ans. Avec des taux d’intérêt aussi bas, les taux d’usure fixés par la Banque de France pour le dernier trimestre 2019 sont eux aussi très bas. Ainsi, les banques ne peuvent plus proposer un crédit immobilier à un taux supérieur à 2,67 % sur 10 ou 15 ans ou à 2,77 % sur 20 ans et plus, sauf s’il s’agit d’un prêt relais, pour lequel le taux plafond est fixé à 2,99 %.

Le taux d’usure dépend des Lire l’article complet

De : Crédit immobilier : les intérêts à un taux supérieur à 2,77 % ne sont plus autorisés en octobre 2019