Crédit immobilier : les taux baissent et les primo-accédants en profitent

 

En février 2015, selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, les taux ont poursuivi leur baisse et se sont établis à 2.21 %, en moyenne : 2.26 % pour l’accession dans le neuf et 2.19 % pour l’accession dans l’ancien.

La baisse des taux se poursuit facilitant maintenant l’accélération de la reprise des marchés.  » Elle s’appuie toujours sur la baisse du coût des ressources et sur la volonté des banques de soutenir les marchés immobiliers », explique l’observatoire. Sur le marché de l’ancien, alors que la baisse des prix est modérée, celle des taux, intervenue depuis la fin 2013, équivaut à un recul des prix de 8.5%.

La durée moyenne des prêts accordés s’est ressaisie depuis l’été 2014 et s’est allongée de six mois depuis un an pour s’établir à 208 mois en moyenne, avec 230 mois pour l’accession dans le neuf et 222 mois pour l’accession dans l’ancien.

 » Ce sont les jeunes ménages qui bénéficient largement de cette évolution. Les flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes retrouvent maintenant de la vigueur d’autant que les soutiens publics se sont amplifiés, tant dans le neuf que dans l’ancien, avec le renforcement du PTZ », conclut l’Observatoire.

Plus