Crowfunding immobilier… la nouvelle façon d’investir ?

Thumbnail for 224701

By admin_foncia_blog Wide Angle View Of Busy Design Office With Workers At Desks

Se passer des banques : c’est la promesse du crowfunding, qui promet des rendements autour de 10% par an aux audacieux qui se lancent pour soutenir de nouveaux projets immobiliers. Faut-il y croire ?

Vous avez dit crowdfunding ? Le mot peut paraître compliqué, le concept est simple : il s’agit de récolter de l’argent auprès des particuliers, pour soutenir un projet… quelqu’il soit. Nombre de start-ups se sont ainsi lancées grâce à l’argent de ceux qui y croyaient assez pour y investir leurs deniers. En matière d’immobilier, l’argent récolté est ensuite versé à un promoteur, qui va réaliser et vendre le programme immobilier annoncé – qu’il s’agisse d’un immeuble, de résidences, de lotissements de maisons individuelles. Habituellement, les banques financent environ 40% de ce type de programmes, les 20% restant correspondant aux fonds propres apportés par le promoteur.
Avec le crowfunding, l’argent injecté par des particuliers va venir gonfler ces fonds propres; en échange, les particuliers récupèreront leur capital, avec bénéfices, une fois le programme achevé et commercialisé.

Quels risques et avantages ?

Le montage juridique peut varier.

Soit les  » crowdfunders investissent dans une holding qui va détenir des parts d’une société Lire l’article complet

De : Crowfunding immobilier… la nouvelle façon d’investir ?