Devenir propriétaire : le PTZ élargi, ça change quoi ? 

Pour permettre à davantage de Français d’accéder à la propriété, le Gouvernement renforce et simplifie le prêt à taux zéro (PTZ) pendant deux ans, avec des conditions plus avantageuses. Vous envisagez d’acheter un bien ? Découvrez ce qui change au 1er janvier 2016.

 C’EST QUOI, LE PTZ ?

Le prêt à taux zéro (dit PTZ) est un prêt complémentaire sans intérêt et sans frais aidé par l’État. Il est accordé, sous certaines conditions, aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale pour la première fois : c’est ce qu’on appelle la primo-accession. Un ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années est éligible.

QU’EST-CE QUI CHANGE AU 1ER JANVIER 2016 ?

Afin de permettre à davantage de Français de bénéficier du PTZ, le Gouvernement a décidé d’élargir, à compter du 1er janvier 2016, les conditions d’octroi de ce prêt. Ainsi, le PTZ élargi :

  • pourra financer 40% de l’achat d’un logement dans le neuf (contre 18 et 26 % aujourd’hui selon les secteurs d’acquisition) ;
  • permettra à plus de ménages d’y accéder avec l’augmentation des plafonds de revenus ;
  • donnera la possibilité aux ménages de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon les revenus ;
  • permettra d’allonger les prêts si nécessaire, sur 20 ans au moins, pour réduire le montant des mensualités de prêt.

Parallèlement, les conditions d’éligibilité au Prêt Accession Sociale (PAS), garanti par l’Etat, seront harmonisées sur celles de ce nouveau prêt à taux zéro, pour plus de simplicité.

Le prêt à taux zéro pour l’achat d’un logement ancien à réhabiliter, ouvert jusqu’à présent dans 6 000 communes rurales, le sera dans la France entière dès 2016. Pour en bénéficier, le montant des travaux doit toujours être au moins égal à 25 % du coût total de l’opération.

CONCRÈTEMENT, QUI PEUT BÉNÉFICIER DU PTZ ÉLARGI ?

Vous êtes célibataire, en couple, avec ou sans enfant ? Découvrez ce qui change avec le PTZ élargi, dès le 1er janvier 2016.
 

  • Célibataire, en région parisienne

  • Couple sans enfants, à Brest*

  • Couple avec 2 enfants, à Vesoul**

Infographies : Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité

*zone B2, **zone C