Immobilier commercial : le marché européen de l’investissement proche d’un nouveau record

Un nouveau record est en vue pour le marché européen de l’investissement en immobilier commercial avec un volume de 52 milliards d’euros annoncé pour 2015, selon la dernière analyse de DTZ.

La conjonction d’un environnement économique plus porteur, de liquidités toujours plus abondantes et d’une demande soutenue des investisseurs sur cette classe d’actif permet d’envisager une activité record.

Un record qui effacerait des tablettes celui établi en 2006 (50,2 milliards d’euros), en s’appuyant sur un environnement économique européen plus porteur, un volume croissant de liquidités à investir en Europe et une demande toujours soutenue de la part des investisseurs pour cette classe d’actif : près de la moitié (45%) des fonds actuellement levés lui sont destinés.

Une bonne dynamique d’ores et déjà engagée avec une année 2014 qui s’achève sur un volume de 46 milliards d’euros investis à l’échelle européenne sur des actifs de commerce, en hausse de 27% en un an : un retour aux volumes d’investissement enregistrés avant la crise, 2014 se plaçant même sur le podium des années les plus actives depuis 2000.

 » L’économie européenne retrouve un second souffle avec un PIB, des chiffres d’affaires et une consommation des ménages revenus tous ensemble, au dessus de la ligne de flottaison pour la première fois depuis 2008. Ces éléments alimentent l’appétit des investisseurs, qui devrait faire de 2015 une nouvelle référence en terme d’investissement en commerce, compte tenu des liquidités à investir », commente Nigel Almond, Head of Capital Markets chez DTZ.

La majorité des investissements en 2014 ont été réalisés en Grande-Bretagne et en Allemagne (34% et 20% de parts de marché). L’Europe du Sud a enregistré la progression la plus spectaculaire avec 7 milliards d’euros investis en 2014, en hausse de 135% en un an.

Les centres commerciaux demeurent la sous-catégorie d’actif commercial la plus recherchée, établissant même plusieurs nouveaux Plus

Via: http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/30476