Immobilier locatif : des signes de reprise qui donnent confiance pour 2015

La présentation ce matin des chiffres de l’Observatoire Clameur avait un certain goût de reprise.  » Tout change débute Michel Mouillard, auteur de l’observatoire. En effet, les chiffres affichent une nette reprise de l’activité locative, similaire à l’ensemble de l’activité immobilière depuis le début de l’année.

Même si les loyers continuent de reculer dans la plupart des grandes villes de France, cette baisse se fait aujourd’hui au ralenti. Début 2015, les loyers baissent de façon comparable à 2013 avec une diminution de 0,9% depuis le début de l’année alors qu’ils avaient augmenté de 1% sur toute l’année 2014. Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires bailleurs qui voient de surcroit se profiler la loi sur l’encadrement des loyers, mais une bonne nouvelle pour l’économie immobilière.

En revanche, Clameur perçoit une reprise de l’activité générale avec une mobilité résidentielle à 28,9% en février 2015, soit un niveau comparable à celui observé avant la chute du marché en 2008. Seules quatre régions voient leur mobilité résidentielle diminuer en ce début d’année, il s’agit de l’Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA et la Lorraine. Les raisons de cette reprise proviennent, selon Michel Mouillard, de l’amélioration du moral des ménages, mais aussi et surtout des discours positifs des pouvoirs publics en matière de politique du Logement.

Au-delà des tendances à la reprise dans la plupart des régions, le risque d’une crise quantitative sévère de l’offre locative se renforce dans des villes où les déséquilibres des marchés sont déjà prononcés, du fait notamment de l’insuffisance de la construction constatée depuis de nombreuses années. À Paris, la mobilité résidentielle atteint un niveau encore jamais observé avec un taux à 16,7%.

 » C’est une situation de blocage du marché comparable à celle qui s’était observée durant les années du  » désengagement des propriétaires bailleurs », surtout si dans ces villes, paris et Lille Plus

Via: http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/30479