« L’arrivée des GAFA sur le marché immobilier : une vraie menace ? », Olivier Bugette, PDG de La Boite Immo

Thumbnail for 466268

By jda

Les GAFA pourraient en effet créer une mutation profonde du marché sans précédent, obligeant les acteurs de l’immobilier à revoir leur modèle économique.

A l’heure actuelle, malgré toutes les évolutions qui ont déjà eu lieu sur le secteur de l’immobilier, nous avons conservé en France le même mode de fonctionnement : un acquéreur est mis en relation avec un propriétaire le plus souvent par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.

L’arrivée des GAFA, et notamment de Facebook sur le marché de l’immobilier, pourrait effectivement être inquiétante dans la mesure où Facebook fait partie du quotidien de 22 millions de français. Le réseau social pourrait ainsi bouleverser le marché de l’immobilier et faire de l’ombre aux acteurs traditionnels.
Cet impact aura forcément des conséquences sur le marché immobilier, mais il va dépendre de la stratégie adoptée par les GAFA.

Une première stratégie pourrait être de devenir uniquement un intermédiaire de mise en contact entre un acheteur et un vendeur avec le partage d’annonces immobilières. Cette possibilité viendrait concurrencer l’ensemble des portails immobiliers. Cela resterait par contre une opportunité de mise en avant des annonces pour les professionnels de l’immobilier.

Aucun portail immobilier actuel ne pourrait lutter contre l’arrivée des GAFA car ils ont une connaissance client unique. Lire l’article complet

De : « L’arrivée des GAFA sur le marché immobilier : une vraie menace ? », Olivier Bugette, PDG de La Boite Immo