Les prix de l’immobilier à Bordeaux en baisse pour la première fois depuis 5 ans

By webmaster@actual-immo.fr (Nicolas Augé)

La flambée des prix de l’immobilier s’est éteinte à Bordeaux. Après avoir progressé régulièrement depuis plusieurs mois, les prix de l’immobilier bordelais se sont stabilisés. Depuis le trimestre dernier, la tendance haussière avait marqué le pas, avant de s’inverser. Ainsi, le baromètre LPI-SeLoger annonce une baisse de 2,4 % sur le dernier trimestre, et 0,3 % sur l’année.

Serait-ce l’éclatement de la bulle tant annoncé ? L’année dernière, les prix de l’immobilier à Bordeaux marquaient une hausse moyenne de 12,7 % sur l’année (4 701 euros), portant à 33 % la hausse des prix depuis 2015 (3 430 euros). Or sur les 12 mois glissants, ils ont baissé de 0,3 % (4 695 euros).

Perte de pouvoir d’achat immobilier pour les ménages bordelais

Après une flambée des prix incroyable, les prix de l’immobilier bordelais amorcent donc une nette baisse. En cause, la frilosité des acheteurs, notamment les ménages middle-class. En effet, les conditions de crédit immobilier toujours très intéressantes et les durées de prêt immobilier qui continuent de s’allonger ne parviennent plus à compenser des prix de l’immobilier trop hauts.

L’arrivée massive d’acheteurs parisiens CSP+ a clairement participé à faire s’envoler les prix. Les biens immobiliers de la ville étaient nettement surévalués, Lire l’article complet

De : Les prix de l’immobilier à Bordeaux en baisse pour la première fois depuis 5 ans