Les stratégies et les méthodes pour sortir de la vacance des logements !

Thumbnail for 747777

By jda

Présidé depuis sa création, fin 2016, par l’Eurométropole de Strasbourg en reconnaissance du dispositif qu’elle avait su mettre en place quelques mois plus tôt contre la vacance, ce réseau compte actuellement plus d’une trentaine de collectivités et de partenaires de l’habitat. Son ambition principale : partager les méthodes de repérage de la vacance et les bonnes pratiques pour susciter dans d’autres territoires les stratégies adaptées. La remise sur le marché des logements vacants du parc privé constitue un enjeu essentiel pour lutter contre les fractures territoriales, adapter des solutions de logements pour les plus démunis et fluidifier les parcours résidentiels des plus fragiles.

Un Plan national dès février 2019

Cette réunion à Paris en présence du Ministre a été l’occasion de présenter la première production du Réseau : le guide  » Vacance des logements : des stratégies et des méthodes pour en sortir ». Le ministre a annoncé à cette occasion la mise en place d’un Plan national dès février 2019, s’appuyant sur les forces qui se sont constituées, le réseau des collectivités, le ministère de la Cohésion des Territoires et l’Anah.

Cet ouvrage, issu du travail partenarial mené avec sept collectivités mobilisées pour trouver des solutions au problème, propose aux décideurs locaux Lire l’article complet

De : Les stratégies et les méthodes pour sortir de la vacance des logements !