« Lutter efficacement contre le blanchiment », Marc Ménagé MRICS Country Manager France RICS

Thumbnail for 224469

By Marc Ménagé

Le REAB (Real Estate Agency Standard Brokage) va-t-il devenir pour les agents et les conseils en immobilier ce que le Red Book est aux experts ? Un standard de référence permettant de mieux travailler dans l’intérêt du client sur la base de 12 principes !

Les dispositifs légaux réglementant la profession d’agent immobilier ont été renforcés par des obligations en matière de lutte anti blanchiment. Dans ce cadre, il incombe aux professionnels, en application de l’ordonnance relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et conformément au Code de déontologie, de requérir auprès de leurs clients un certain nombre d’éléments permettant de répondre à l’obligation de vigilance.

Ces éléments portent sur l’identification des clients (et des bénéficiaires effectifs des transactions le cas échéant), la connaissance de leur situation professionnelle, économique et financière, ainsi que la connaissance de la relation d’affaires (provenance et destination des fonds).

.S’INFORMER SUR LE CLIENT

Dès le commencement de la relation d’affaires, vous devez demander à votre client de vous fournir un certain nombre de documents. Les pièces à transmettre dépendent de son statut, selon qu’il s’agisse d’une personne morale ou Lire l’article complet

De : « Lutter efficacement contre le blanchiment », Marc Ménagé MRICS Country Manager France RICS