Marché de l’immobilier en tension en 2019

Thumbnail for 755057

By jda La fin des  » trois glorieuses ?

Ainsi pourrait-on résumer les trois dernières années écoulées du marché immobilier en France. Les quatre principaux facteurs de cette progression sont :

Demande supérieure à l’offre puisque la population ne cesse d’augmenter et que le cercle familial est de plus en plus éclaté ;
Les taux d’intérêt sont restés bas (entre 1.05 et 1.39) ;
L’incitation fiscale Pinel continue de faire et de séduire les ménages accédant à l’investissement immobilier pour des futurs compléments de revenus/retraite ;
Le maintien des zones ANRU (Agence National du Renouvellement Urbain) qui favorise l’accès à la résidence principale pour les jeunes ménages dans certaines zones urbaines sensibles en vue de les réhabiliter.

Mais certains indicateurs vont évoluer et de nouvelles contraintes imposées aux professionnels de l’immobilier vont rendre le marché plus tendu en 2019.

Alignement des planètes défavorable

Ce qui ne changera pas par rapport aux années précédentes, c’est la demande croissante de logement, pour des raisons démographiques et d’évolution de la structure familiale. Mais ces demandes vont se heurter à une hausse des coûts de construction, liée à l’augmentation des matières premières et à des carnets de commande des professionnels de la construction déjà bien remplis pour 2019.

Viennent ensuite deux autres facteurs qui échappent Lire l’article complet

De : Marché de l’immobilier en tension en 2019