Que comprennent les commissions d’une agence immobilière ?

Thumbnail for 803311

By webmaster@actual-immo.fr (Nicolas Augé)

Si vous faites appel à un professionnel pour la vente ou l’achat d’un bien, sachez que vous devez payer une commission immobilière. Elle est librement fixée depuis le 1er juillet 1987, toutefois, il y a des règles d’affichage à respecter, des commissions qui doivent être affichées TTC et de manière visible à l’entrée de l’agence. Les frais dépendront surtout de la vente immobilière en question et le pourcentage de l’agent immobilier ne correspondra qu’à 7 ou 30 % de ces honoraires.

Les divers acteurs sur le marché

Il y a tout d’abord les mandataires, qui sont de nouveaux professionnels très prisés actuellement. On les apprécie du fait de leur commission immobilière réduite : de 3 à 5 % du prix d’acquisition du bien. Travaillant de chez eux, ils n’octroient cependant pas les mêmes prestations qu’une agence immobilière classique et ont un portefeuille de clients moins important.

Ensuite viennent les notaires : ils ont la possibilité de vendre un logement en plus de dresser un acte officiel. Il faut toutefois avoir un rendez-vous et vous déplacer chez lui. Les délais de vente sont assez longs et les prix se situent dans la même fourchette que les mandataires. Enfin, il y a les agents immobiliers Lire l’article complet

De : Que comprennent les commissions d’une agence immobilière ?