Relance de la construction : les maires bâtisseurs recevront une aide de l’État

À l’occasion d’un déplacement dans la ville de Cachan, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé l’arrivée prochaine d’une aide à destination des maires bâtisseurs des 1600 communes modestes situées en zone tendue et ayant de forts besoins de logements.

Ainsi, les maires choisissant d’augmenter le parc de logements de leur commune de plus de 1 % par an percevront une aide de l’État de 2000 euros par nouveau logement. Une mesure dont le décret d’application paraîtra cet été et qui sera mise en place dès le second semestre 2015. Elle concernera tout type de logement, social ou privé, tant que la commune respecte le quota de HLM de la loi SRU.

Une annonce très bien reçue par les différentes dont l’Ile-de-France qui a reçu une enveloppe de 37 millions d’euros.  » C’est la première traduction concrète du projet de CPER 2015-2020, signé en février dernier entre l’État et notre Région par le Premier Ministre et le Président Huchon. L’aide accordée aux maires bâtisseurs – d’un montant de 2000 € par logement construit au-dessus d’un seuil – est un engagement fort pour la relance de la construction dans notre Région » déclare la région dans un communiqué.

Plus