Taxes foncières sur la propriété bâtie : augmentation de 34,7 % en 10 ans !

Thumbnail for 802758

By jda

En 10 ans la taxe foncière a bondi de 34,7 %. Les loyers ont progressé de 9,34 % avec une inflation à 9,91 %. La taxe foncière a donc progressé 3,7 fois plus rapidement que les loyers et 3,5 fois plus vite que l’inflation. Sur 5 ans, la hausse est de 10,8 %. Celle-ci tend à se ralentir, surtout à la veille des élections municipales. Elle demeure trois à quatre fois supérieure à l’inflation (+ 3,82 %) et à l’évolution des loyers (+ 2,32 %) sur la période.

De nombreuses revalorisations sans explications suffisantes pour les propriétaires

En 2019, très peu de grandes villes et de départements ont augmenté leur taux. Cependant, derrière cette façade rassurante, des revalorisations d’envergure de valeurs locatives s’opèrent en coulisse. Par exemple, en Isère, plusieurs dizaines de milliers de propriétaires ont vu leur impôt grimper de 13 % en moyenne sans déclarations particulières des contribuables ni de contrôle de l’administration. En Indre-et-Loire, le service des impôts fonciers a aussi opéré de nombreuses revalorisations sans explications suffisantes pour les propriétaires.

Au plan national, comment comprendre que les bases de la taxe foncière aient été réévaluées de 2,2 %, soit le double de l’inflation (1,1 %). La recherche de matière Lire l’article complet

De : Taxes foncières sur la propriété bâtie : augmentation de 34,7 % en 10 ans !