Acheter, vendre, louer… quels sont les retours des Français qui ne font pas appel à des professionnels de l’immobilier ?

Thumbnail for 763527

By jda

L’immobilier reste un secteur d’investissement qui séduit énormément les Français. Cependant, la complexité réglementaire ainsi que celle du marché demandent une bonne connaissance des étapes clés pour devenir bailleur ou propriétaire privé. Et même si, plus de 64 % (Source : ANIL 2016) des bailleurs privés préfèrent s’occuper de leur bien immobilier eux-mêmes, comment, au final, se déroule cette gestion pour les autres propriétaires ?

Une volonté de mener à bien son projet immobilier soi-même

Parmi les propriétaires interrogés, plus de 59% déclarent avoir effectivement géré un projet immobilier sans faire appel à un professionnel de l’immobilier. Parmi les principaux types de projets, la gestion d’un bien immobilier arrive en tête avec 79% de représentativité, suivie de la recherche d’un bien à 68% et de la vente à seulement 56%.

Faire seul… mais avec quelles conséquences ?

Même si cela peut paraître tentant, mener à bien un projet immobilier soi-même ne semble pas de tout repos. En effet, à la question « votre projet s’est-il déroulé sans problème ?, plus de 76% des répondants avouent malheureusement que  » non !

À l’avenir…

Autre fait intéressant, plus de 58% des personnes interrogées déclarent finalement avoir regretté ne pas avoir fait appel à un agent immobilier dans le cadre Lire l’article complet

De : Acheter, vendre, louer… quels sont les retours des Français qui ne font pas appel à des professionnels de l’immobilier ?