Immobilier : les acquéreurs en pleine possession de leurs moyens

Selon l’Observatoire du Moral Immobilier de Logic-immo, le nombre de candidats à l’accession s’avère relativement bas en ce début d’année 2015. 2,5 millions de Français envisagent de se lancer dans un projet d’acquisition qui devrait se concrétiser d’ici à 1 an. C’est 500 000 de moins qu’en 2011, période précédant le retournement du marché immobilier, ou qu’en 2013, date à laquelle la baisse des taux d’emprunt avait fortement ravivé l’intérêt des futurs acquéreurs.

La conséquence positive de cette baisse réside dans le rééquilibrage du marché. En effet, le spectre de la baisse des prix a incité des vendeurs à revenir sur le marché. Ainsi à partir de 2013, le nombre de vendeurs potentiels est remonté de 1,5 millions à 2 millions avant de se stabiliser. L’année 2015 s’entame donc avec un marché relativement équilibré : 2,5 millions d’acheteurs face à 2 millions de vendeurs. Pourtant, comme en 2014, les intentions d’achat et de vente peinent à se concrétiser et le marché ne semble pas encore renouer avec la dynamique des années antérieures.

Après une succession de baisses significatives, il est certain que les taux d’intérêt jouent, encore et toujours, un rôle de levier sur le marché immobilier. Là aussi, les acheteurs n’ont jamais été aussi positifs sur le sujet : 78% estiment que les taux d’emprunt sont attractifs. Un contraste très marqué avec 2012, où seuls 24% trouvaient les taux intéressants.

Les taux d’intérêt sont d’autant plus attractifs que le financement de leur projet apparait comme plus accessible aux yeux des acquéreurs immobiliers. En effet, si un an plus tôt ils considéraient majoritairement que les emprunts immobiliers étaient difficiles à obtenir (52%), désormais, ils sont beaucoup moins catégoriques sur la question : 40% pensent qu’ils sont ni difficiles, ni faciles à obtenir.

L’évolution attendue des prix est également favorable à une acquisition. Les candidats Lire l’article complet

Via: http://www.directgestion.com/rss/flux.php