Immobilier : Tribune « Le bon grain de l’ivraie »

Tribune de Jacques Daboudet – Président de Capifrance à propos de la mission lancée par la ministre du Logement à propos de la modernisation des professions immobilières.

La ministre du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, Sylvia Pinel, a annoncé lors du Congrès de l’immobilier à la mi-décembre 2015 qu’elle ouvrait une grande réflexion sur le lien entre numérique et transaction immobilière. Elle a ainsi mandaté le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI) pour se pencher sur le sujet, consulter et préfigurer ce que devrait être un projet de loi. Présenté de la sorte, le chantier coule de source : l’avènement du digital vient bousculer une activité vieille comme le monde, la vente et l’achat de logements, encadré par des dispositions presque cinquantenaires, et on pressent qu’il faut ajuster la règlementation à des situations nouvelles.

Quand on s’attarde sur le thème, les objectifs sont moins clairs. Qui faut-il règlementer ? Pourquoi règlementer ? Où sont les problèmes ? L’ennemi n’est pas désigné et tout se passe comme si ce projet de légiférer était une réponse à une peur diffuse et confuse. Bien sûr, on sent qu’Uber est dans l’œil du cyclone et Lire l’article complet

Via : http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/31563