« L’e-mailing à l’ère des chatbots », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Thumbnail for 771861

By Karine Mahieux

Les nouvelles technologies ont fait évoluer les canaux de communication traditionnels. En France, plus de 188 milliards de sms ont été envoyés en 2017 (1). Dans le cadre professionnel, l’usage des messageries instantanées comme Messenger ou WhatsApp devient de plus en plus courant. Et les robots conversationnels, encore appelés chatbots, sont à la mode et se démocratisent. Comme les internautes veulent des réponses immédiates, ce sont de bons outils pour démarrer une conversation rapidement. Dans ce contexte, on peut se demander si l’e-mailing n’est pas devenu obsolète et complètement dépassé par ces nouvelles tendances ?

Le premier mail a été envoyé par Ray Tomlinson en 1971, ce qui classe cet outil parmi les ancêtres d’Internet. Néanmoins, il a su s’adapter et évoluer pour se moderniser. Au fil des années, les messageries se sont aussi surchargées de spams et de messages non désirés. Contre ces méthodes intrusives et pour protéger les personnes face aux évolutions technologiques, l’Europe s’est doté le 25 mai 2018 du Règlement Général sur le Protection des Données (RGPD).

Si le mail a perdu de sa spontanéité pour d’autres modes de communication plus directs, il reste cependant essentiel dans une stratégie marketing multicanale. Les différentes études et les chiffres le Lire l’article complet

De : « L’e-mailing à l’ère des chatbots », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques