MIPIM 2015 : Paris-Saclay analyse sa forte dynamique immobilière

A l’occasion du MIPIM 2015, l’Etablissement public Paris-Saclay s’est associé au cabinet Grecam pour analyser les grandes dynamiques immobilières à l’œuvre en son seing.

Dans un contexte de reprise modérée de l’économie au niveau européen, Paris-Saclay connait une dynamique immobilière forte tirée par l’installation de centres R&D et de sièges de grands comptes qui accompagnent l’entrée en phase opérationnelle du campus urbain de l’Université Paris-Saclay.

Cette dynamique s’illustre par un volume de commercialisation qui retrouve des niveaux supérieurs à ceux connus avant la crise financière de 2011 et s’appuie sur des transactions de grandes tailles comme l’installation du siège de Mercedes France à Montigny-le-Bretonneux (20 000m²), du siège France d’Ericsson à Massy (12 800m²) ou du Campus Eiffage à Vélizy (24 000m²).

Paris-Saclay a ainsi totalisé 40% des transactions tertiaires de 2ème couronne en 2014 avec un volume commercialisé d’environ 125 000m². Au premier semestre 2014, 75 000m² de bureaux ont été commercialisés tant dans le neuf que dans l’ancien, dont les 44 000m² de Safran Recherche et Technologie à Châteaufort (78).

Avec des valeurs moyennes affichées de 220 €/m²/an HT HC en première main neuf ou restructuré, Paris-Saclay se place au niveau des pôles immobiliers dynamiques de première couronne (Boucle nord des Hauts-de-Seine, Saint-Denis Porte Nord). Ce positionnement des valeurs moyennes comparables à celles de la première couronne, traduit l’attrait du territoire auprès des entreprises utilisatrices et des investisseurs.

Cette accélération du marché, observée depuis 2013, devrait se poursuivre en 2015, alimentée par de nouveaux projets ainsi qu’une offre diversifiée.

Lire l’article complet

Via: http://www.directgestion.com/rss/flux.php