Apport personnel : dans quelle ville vaut-il mieux contracter son emprunt immobilier ?

By webmaster@actual-immo.fr (Nicolas Augé)

La hauteur de l’apport personnel demandé varie non seulement selon le montant du crédit immobilier mais aussi selon la ville où vous achetez. Dans quelle ville l’effort personnel demandé par les banques est-il le moins élevé ?

Des conditions de crédit avantageuses

Les conditions pour contracter un crédit immobilier en 2019 sont exceptionnelles :

taux d’intérêt historiquement bas (1,18 % sur 20 ans en septembre),
moyenne de durée élevée (230 mois),
concurrence accrue entre banques.

Ce dernier critère entraîne des exigences moins élevées de leur part. Ainsi, les apports personnels demandés sont de moins en moins élevés et certaines banques vont même jusqu’à s’en exonérer. D’ordinaire, les taux d’intérêt proposés étaient inversement proportionnels à l’effort personnel des emprunteurs. Mais en période de vaches maigres, les banques sont prêtes à lâcher aussi du lest sur ce point.

Un apport personnel de plus en plus faible

Les banques sont moins exigeantes et l’apport personnel moyen demandé par celles-ci est de moins en moins élevé. Selon les dernières données de Cafpi, c’est Paris qui détient le bonnet d’âne, avec un taux d’apport personnel moyen de 25 % au 1er semestre 2019. Mais si ce niveau d’apport personnel reste élevé, force est de constater qu’il a subi une baisse drastique. Il Lire l’article complet

De : Apport personnel : dans quelle ville vaut-il mieux contracter son emprunt immobilier ?