Immobilier : les sept orientations du Medef pour relancer le Logement

Le syndicat patronal présentait ce matin son  » Livre Blanc » en faveur du logement, un recueil de sept propositions destinées à relancer le secteur du Logement, dans l’espoir de rendre les Français  » plus productifs ».

Son ambition est de  » contribuer à la relance d’un secteur pourvoyeur d’emplois, qui joue également un rôle central dans l’économie et la compétitivité des entreprises en facilitant la mobilité géographique de leurs salariés ».

En effet, selon le Medef, la pénurie d’offre sur le marché immobilier maintient des prix élevés et contraint nombre de salariés à de longs déplacements entre domicile et travail, ce qui ne bénéficie que très peu aux entreprises ainsi qu’à la compétitivité de notre économie.

 » Pour cela, il convient à la fois de simplifier et de libérer les contraintes pesant sur la construction et d’accélérer la rénovation du parc existant », explique Pierre Gattaz, président du Medef.

Les orientations préconisées par le Medef :

1. Libérer du foncier constructible à des conditions abordables dans les secteurs où sont localisés les besoins.
2. Maîtriser l’élaboration des réglementations et des normes de construction pour contenir les coûts.
3. Rendre plus incitatifs et performants les dispositifs publics en faveur du logement.
4. Favoriser la rénovation énergétique du parc existant.
5. Rééquilibrer les rapports locatifs et créer un véritable statut de bailleur privé.
6. Rendre la réponse du logement social plus efficiente, dans un contexte budgétaire contraint.
7. Recentrer la participation des employeurs à l’effort de construction sur sa vocation d’origine :  » faciliter l’accès au logement pour favoriser l’accès à l’emploi ».

Plus