Livre blanc pour le Logement : le Medef lance 7 chantiers pour booster la croissance

La situation du logement en France reste grave : alors que les besoins sont considérables et qu’un consensus politique existe pour construire 500 000 logements par an, on ne construit et ne rénove toujours pas suffisamment en France au regard des besoins des territoires. Pourtant, la production de logements contribue fortement à l’emploi, à la croissance et à l’équilibre des comptes publics.

« Le Livre blanc du Medef pour le Logement propose des solutions concrètes et responsables pour relancer une filière d’excellence française et répondre à une préoccupation croissante des entreprises. C’est à la fois une exigence républicaine et sociale qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs, et un enjeu économique fondamental. Mais le Medef ne se contente pas de proposer,il agit également avec pragmatisme et en osant sortir du cadre » , explique Pierre Gattaz, président du Médef. Et de poursuivre : Il faut ainsi améliorer les outils existants, notamment Action Logement pour le rendre plus proche des attentes des TPE et PME. C’est pourquoi nous lançons également ce jour une mission de préfiguration d’une réforme de ce dispositif. »

Cette pénurie d’offre maintient des prix élevés, contraint nombre de salariés à de longs déplacements entre domicile et travail, et, pour les entreprises, rend certains recrutements plus difficiles. C’est donc un enjeu de compétitivité de notre économie.

Pour cela, il convient à la fois de simplifier et de libérer les contraintes pesant sur la construction et d’accélérer la rénovation du parc existant.

Par ailleurs, le Medef agit également pour améliorer les dispositifs qui dépendent de lui. Il considère que le dispositif d’Action Logement peut encore être amélioré pour être rendu plus lisible, plus efficace et mieux adapté aux besoins des TPE et PME. Il a donc confié ce jour une mission de préfiguration d’une réforme d’Action Logement à Jacques Chanut, président de la FFB et Plus