Comment souscrire des parts de SCPI ?

Les épargnants qui souhaitent acheter des parts de SCPI peuvent se rendre, selon le type de SCPI, sur différents marchés.

Les conditions d’achat de parts d’une SCPI dépendent du type de capital de la SCPI : capital fixe ou variable.

SCPI À CAPITAL FIXE

L’acquisition de parts auprès de ce type de SCPI se fait sur le marché dit « primaire », lorsque la SCPI procède à une augmentation du capital, selon un prix fixé par la société de gestion. En dehors des périodes d’augmentation de capital, la souscription des parts ne peut se faire que sur le marché de la revente dit « secondaire », où se rencontrent un associé qui souhaite revendre ses parts et un épargnant qui souhaite en acquérir. Les parts sont ainsi échangées selon les règles de l’offre et de la demande, sur le marché organisé par la société de gestion.

SCPI À CAPITAL VARIABLE

Il est possible de souscrire des parts d’une SCPI à capital variable à tout moment selon un prix de souscription déterminé, sur le marché primaire.

Lorsqu’un associé veut revendre ses parts, il adresse une demande de retrait à la SCPI, qui sera compensée par la souscription d’un nouvel entrant. Si le marché venait à ne pas avoir de nouveaux entrants, la société de gestion pourrait être amenée à constituer un fonds de remboursement, alimenté par la cession d’actifs immobiliers.

PRIX DE SOUSCRIPTION DES PARTS DE SCPI

Le prix d’achat de parts se compose du nominal et d’une prime d’émission

  • Le prix nominal correspond notamment au prix d’émission de la part lors de la création de la SCPI
  • La prime d’émission permet l’amortissement des différents frais (frais de recherche, de constitution, d’acquisition ainsi que la commission de souscription). Ce prix tient aussi compte de la valorisation du patrimoine immobilier détenu par la SCPI pour pouvoir respecter l’équité entre anciens et nouveaux souscripteurs. La prime d’émission est obtenue en faisant la différence entre prix de souscription et valeur nominale de chaque part.
SCPI : DIFFÉRENTS MODES D’ACQUISITION

Il existe quatre modes d’acquisition de parts de SCPI : comptant, à crédit, en démembrement et via un contrat d’assurance vie.

  Comptant Crédit Assurance-vie* Démembrement*
SCPI à capital fixe Oui marché primaire

Oui marché secondaire

Oui marché primaire

**

Quelques produits Oui marché primaire

 

SCPI à capital variable Oui marché primaire Oui marché primaire Oui marché primaire Oui marché primaire

*Toutes les SCPI ne sont pas accessibles via un contrat d’assurance-vie ou en démembrement. Adressez-vous à MeilleureSCPI.com pour connaître ces SCPI.

**Même si cela n’est techniquement pas impossible, les banques sont réticentes à accorder des crédits pour acheter des parts de SCPI à capital fixe sur le marché secondaire, étant donné qu’elles souhaitent connaître le nombre exact de parts et le montant – or le prix de la part sur le marché secondaire peut varier entre le moment où le contribuable passe un ordre d’achat et celui où le crédit est accordé.

Source : Comment souscrire des parts de SCPI ? – MeilleureSCPI.com | MeilleureSCPI.com