Pourquoi votre logement met du temps à se vendre 

En moyenne, un logement met plus de 4 mois à trouver preneur, selon Logic-Immo.com.

Ce sondage réalisé par le site d’annonces immobilières en ligne Logic-Immo.com risque de froisser les vendeurs de bien immobilier les plus susceptibles. Le site a interrogé les agents immobiliers sur les raisons qui contribuent à allonger les délais de vente des logements. Sans surprise, les vendeurs sont encore trop gourmands : 95% des professionnels estiment que les prix demandés par les vendeurs sont trop chers, « au-dessus du marché ». Car si les transactions ont augmenté ces derniers mois selon les notaires, les prix, eux, ne sont pas concernés par un effet haussier. 57 % des agents interrogés pensent que « les prix ne devraient pas bouger dans les 6 mois à venir, avec néanmoins 39% qui envisagent la possibilité d’une baisse ».

Premier motif : trop cher

Ensuite, l’allongement des délais de vente est du à 3 motifs principaux : 42 % des professionnels soulignent que le bien mis en vente a des défauts (agencement, manque de lumière, vis-à-vis, etc.) ; 38 % que le logement nécessite des travaux et 26 % par ce que le quartier n’est pas assez attractif. De fait, de nombreux acquéreurs, s’ils sont prêts à payer le prix, exigent un appartement ou une maison impeccable, avec de belles prestations et habitable de suite. Sinon, ils n’hésitent pas à négocier, afin de pouvoir prévoir une enveloppe budgétaire pour redécorer ou agencer le logementselon leurs besoins et leurs envies.

Plus de 4 mois en moyenne

De fait selon Logic-Immo.com, 51 % des agents sondés évoquent un allongement des délais entre la mise en vente et la signature d’une promesse de vente : il faut patienter en moyenne 134 jours avant l’obtention d’un compromis, soit quatre mois et demi. A noter que le marché francilien reste plus tendu que la moyenne nationale avec des biens qui se vendent beaucoup plus vite : en moyenne de 102 jours entre la mise en vente et l’obtention d’un compromis de vente en Ile-de-France, soit 44 jours de moins qu’en Province où la moyenne est de 146 jours.

Source : Pourquoi votre logement met du temps à se vendre – Immobilier – L’Obs