Quelles conséquences faut-il prévoir à l’encadrement des loyers à Paris ?

Thumbnail for 782848

By webmaster@actual-immo.fr (Nicolas Augé)

Après avoir été annulée pendant deux ans, la loi sur l’encadrement des loyers parisiens est de retour depuis le lundi 1er juillet 2019. Bien sûr, elle a été autant critiquée qu’elle a pu être plébiscitée et, alors que chacun y voit des conséquences désastreuses ou miraculeuses, qu’elles sont celles qu’il est possible de prévoir raisonnablement et rationnellement ?

Un ralentissement du marché et une baisse des prix

La première chose qui risque d’arriver après la mise en place de cet encadrement, c’est la baisse des prix de vente du mètre carré à Paris. D’ailleurs, cette baisse s’est déjà un peu fait ressentir puisque certains quartiers sont redescendus au-dessous des 10 000 € par mètre carré le week-end précédant la mise en place de l’encadrement des loyers. Une situation qui pourrait ralentir le marché immobilier.

Effectivement, la baisse des taux d’intérêt et l’augmentation des prix favorisaient les investissements locatifs en les rendant facilement rentables. Néanmoins, avec l’encadrement des loyers, les investissements locatifs parisiens deviennent moins intéressants. La baisse des prix pourrait même les rendre risqués et cela donne une raison supplémentaire aux Français de préférer investir dans l’or que dans les marchés, financiers ou immobiliers. Ils sont d’ailleurs nombreux à le faire.

La Lire l’article complet

De : Quelles conséquences faut-il prévoir à l’encadrement des loyers à Paris ?